Voilà ! Nous l'avons fait ! C'était possible !

Publié le par traitdunionclm

One way ticket to home

 

Le sud du Royaume Uni est notre chemin de retour vers la France. Presque 600 km de route. Les trains sont trop chers ? Qu'à cela ne tienne, faisons-les en vélo ! Le challenge est serré : nous voudrions être à Lille le week-end du 26 mai, pour diverses raisons. C'est le désir de rentrer enfin qui appuie sur les pédales à nous rendre fourbues le soir et c'est la conscience qu'une page va se tourner qui nous fait savourer ces derniers jours d'un voyage d'exception. 

 

DSCN9112.JPG

 

Un second périple intense 

 

Dans cette deuxième partie du voyage, nous n'aurons pas souvent quitté les gants et les manteaux. Nous commençons tout juste à ressortir les shorts et à pédaler en manches courtes, dans un décor qui évoque enfin l'approche de l'été. Les "douches" du ciel, nous les aurons bien connues et nous aurons gardé jusqu'au bout nos piles de journaux à fourrer dans le duvet le soir pour avoir chaud la nuit. 

 

Avec un rythme de pédalage et de rencontres bien supérieur à celui de l'an dernier, mener ce voyage jusqu'au bout avait quelque chose d'un défi. (Rassurez-vous, nous n'avons toujours pas maigri. Nous avons simplement diversifié et mieux achalandé les repas : au lieu d'un simple plat de pâtes sauce tomate, nous testons les associations du style carottes / poireaux / chou-fleur / ail des ours / fines herbes / chorizo / riz / fromage, complétés par un yaourt accompagné de ses petits gâteaux. Ca nous réussi plutôt bien.) Mais que de paysages époustouflants, que d'histoires, qui resteront dans nos souvenirs des perles rares à raconter jusque dans nos vieux jours…

 

Plus de 15500 km au total,  25 pays, 15 crevaisons, 8 pneus usés, 1 jante voilée

 

Rentrer… Après 16 mois de voyage… 16 mois de cette vie de nomade, sans adresse, sans attache. 16 mois de pédalage par tous les temps (si si, tous !), de montées à s'en mettre plein la vue et de belles descentes aussi, de rencontres, d'au-revoirs émus à chaque nouveau départ, de fou-rires à n'en plus pouvoir, de cernes sous les yeux à force de vivre tant de choses sans vraiment se reposer. 16 mois aussi de remises en question, de doutes, d'espoirs, de détermination à avancer côte à côte , sur la route et aussi en nous-même. Mais y a t'il seulement eu un seul jour où nous n'ayons pas ri ?

 

DSCN9042

 

Vient le temps, à présent, de répondre à cette question que tant de fois on nous apposée : "et après ?". L'image d'un foyer derrière une fenêtre nous a parfois rendues envieuses. Comme c'est précieux, un foyer, une famille… D'autres jours, une fois arrêtées, nous regardions la route et cherchions l'oxygène. Que c'est précieux aussi, la liberté… Arrive le défi de garder une simplicité de vie sans se faire aspirer par les tracas administratifs, le défi d'avancer chacune selon sa propre voie, avec les enseignements de ces derniers 2 ans complètement dédiés à ce projet de voyage. 

La première grande mission que nous nous donnons, c'est d'écrire notre livre. Raconter notre aventure, la partager… car pour répondre à une question qu'on ne nous a pas posée, ça valait la peine de partir, d'y croire, d'essayer. Nous avons bien toutes nos frites dans le même cornet (expression belge pour dire "nous ne sommes pas folles") et nous ne vous conduisons pas de bananes (version irlandaise du "nous ne vous racontons pas de salade"). Il suffisait d'élargir le champ des possibles. 

 

 

Merci à vous tous, qui nous avez soutenues par vos encouragements d'avant départ, par vos commentaires sur ce blog, par vos paroles au téléphone ou dans un mail. Merci à toutes nos rencontres de route : ce sont elles qui ont coloré nos chemins. 

 

La carte de l'Europe, à présent, n'est plus le dessin de lignes et de courbes qu'elle était avant le départ. Elle est pleine de visages, de sourires, de chemins de vie, de mains tendues… Nous la redessinerons dans notre livre. Ce sera l'histoire d'hommes et de femmes aux mains usées sans retenue, l'histoire d'un hommage et d'une question sur l'avenir. 

 

Gardez donc l'adresse de ce blog sous la main, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce formidable chef d'oeuvre ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut les filles,<br /> encore bravo et merci<br /> bravo pour ce projet, qui est maintenant réalisé, bravo pour tous ces coups de pédales, bravo d'être arrivées au bout...<br /> merci de nous avoir fait partager votre périple, merci pour vos belles écritures et vos belles photos...<br /> Comme Marieke, je vous admire et vous envie aussi, comme Ségo, bon courage car les retours sont souvent moins préparés que les départs.<br /> Bien sûr que je continuerai à regarder le blog de temps à autres, pour les nouvelles et pour regarder à nouveau quelques articles, quelques photos en attendant votre livre que je lirai avec grand<br /> plaisir! Et j'espère bien que vous me raconterai quelques histoires en chair et os :-)<br /> Grosses bises de Québec et prenez soin de vous.<br /> Cécile
Répondre
M
Bon, les filles, cette fois, j'ai sorti le mouchoir... ! Je suis aussi très touchée que vous ayez offert votre dernière étape à mes parents, que vous ayez profité du petit coin de paradis qu'ils<br /> ont construit avant les derniers 50km.<br /> Je vous embrasse bien fort et vous soutiens pour franchir le pas de la sédentarité retrouvée ! N'hésitez pas à toquer chez moi si je peux vous aider en quoi que ce soit !<br /> Je vous admire toujours autant, mais en plus, maintenant, je vous envie :-D<br /> Prenez soin de vous et recevez plein de bisous,<br /> Marieke
Répondre
M
Bon, les filles, cette fois, j'ai sorti le mouchoir... ! Je suis aussi très touchée que vous ayez offert votre dernière étape à mes parents, que vous ayez profité du petit coin de paradis qu'ils<br /> ont construit avant les derniers 50km.<br /> Je vous embrasse bien fort et vous soutiens pour franchir le pas de la sédentarité retrouvée ! N'hésitez pas à toquer chez moi si je peux vous aider en quoi que ce soit !<br /> Je vous admire toujours autant, mais en plus, maintenant, je vous envie :-D<br /> Prenez soin de vous et recevez plein de bisous,<br /> Marieke
Répondre
L
Salut les filles !<br /> <br /> Un grand bravo !!! Vous avez réussi !!! et au départ, il y a 16 mois, ce n'était pas écrit, tant il y avait d'inconnues, dans cette "équation de l'aventure"<br /> <br /> Et maintenant, une nouvelle période s'ouvre, l'écriture d'un livre, vous permettra, je l'espere, de faire la transition, en douceur, entre cette aventure, et cette nouvelle vie, probablement plus<br /> monotone (comment ne pas l'être après ce que vous venez de vivre) ... mais vous aurez toujours la possibilité de repartir !<br /> <br /> Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle vie !!<br /> <br /> Et je continue à suivre votre blog, j'aurais grand plaisir à lire votre livre.<br /> <br /> Arnaud
Répondre
S
Formidable, chapeau bas et merci de nous avoir permis de vivre votre périple (presque) en live!<br /> Ca va nous manquer de pouvoir consulter ce blog régulièrement, de vous imaginer sur les routes ou dans une ferme...<br /> Bon retour, bon courage, car le plus dur reste sans doute à faire... Ce n'est pas toujours le départ qui coute le plus, mais l'arrivée...<br /> Promis, je continuerai à regarder le blog régulièrement, en attendant votre livre!
Répondre